Quel savon pour laver son chien ?

savon

Les Français considèrent leur chien comme un membre à part entière de la famille, la plupart d’entre eux déclarant que leur animal de compagnie contribue à leur bien-être. À une époque où les préoccupations d’hygiène sont une priorité absolue, de nombreux propriétaires de chiens deviennent plus prudents lorsqu’il s’agit de baigner leurs chiens et de prendre soin de leurs animaux.

Soucieux de la santé de votre fidèle ami, vous recherchez le meilleur soin lavant ou quels ingrédients conviennent le mieux à sa race. Ici, nous faisons le point sur le savon pour chien et dissipons pour de bon les idées fausses dépassées !

Quand baigner son chien ?

La peau d’un chien est délicate, elle doit donc être lavée fréquemment pour protéger la couche protectrice de sébum qui la recouvre. Ne nettoyez votre chien que s’il est vraiment sale ou s’il sent mauvais. Idéalement, baignez-le au maximum une fois par mois pour garder son pelage imperméable. Si vous venez de recevoir un traitement antiparasitaire externe (pipette, spray, etc.), il est recommandé d’attendre quelques jours avant de le laver.

Laver votre chiot ou votre chien n’est pas une obligation, mais un lavage annuel peut toujours rafraîchir le pelage de votre ami.

Avec quel type de savon doit-on laver son chien ?

Par définition, les chiens ont un pH inférieur à celui des humains, ce qui signifie utiliser un nettoyant neutre pour votre chien. La principale fonction du shampooing est de nettoyer le pelage qui est entré en contact direct avec des bactéries et des germes. Les soins doivent être combinés avec un brossage régulier.

La deuxième fonction est de nettoyer la peau pour limiter les démangeaisons et les risques de multiplication parasitaire. Les savons vendus dans les pharmacies ou les magasins spécialisés correspondent à cette priorité et sont doux pour le lavage. Pourtant, il est possible de fabriquer du savon maison qui répond aux mêmes exigences.

Le savon noir pour laver les animaux

Que vos animaux de compagnie soient des chiens, des chats ou des chevaux, le savon noir vous sera d’une grande aide pour les laver et les toiletter. Le savon noir est traditionnellement fabriqué à partir d’huile d’olive et ne contient aucun produit chimique. Par conséquent, il y a très peu de risques de réactions allergiques ou autres lors de son utilisation sur les poils ou la peau de votre animal, à quelques exceptions près. Pour les animaux de la ferme, il peut être utilisé pour laver les pis des vaches, des chèvres ou des moutons avant la traite. Pour les animaux de compagnie, le savon noir possède également des propriétés anti-puces ou antiparasitaires, il peut donc être un traitement efficace. Outre leur hygiène, les savons noirs peuvent également être utilisés pour nettoyer tout ce qui les entoure.

Savon de Marseille, idéal pour laver les chiens

La fourrure de chien a un pH neutre ou légèrement alcalin, en moyenne entre 7,4 et 8,5, contrairement au pH légèrement acide de l’épiderme humain, qui varie de 4,5 à 5,9. Le savon de Marseille a un pH proche de 10 et peut être utilisé sans risque sur votre chien.

Le savon de Marseille possède également des propriétés antiseptiques. Il désinfecte et élimine les risques d’infection. Certains propriétaires de chiens utilisent également du savon de Marseille pour réduire l’infestation par les puces.

Il faut toujours privilégier le véritable savon de Marseille, qui ne contient aucun additif ni irritant comme les parabènes, les colorants, les parfums ou les graisses animales.