C’est probablement le célèbre savon de Marseille qui est devenu le savon le plus connu dans le monde si vous voulez découvrir des choses les plus marquants à Marseille pendant votre destination et découverte. Jamais équilibre, mais fréquemment efforcé par les industriels, le vrai produit marseillais est créé par l’intermédiaire des éléments graisses végétaux sans aide de synthèse, sans parfum et sans colorant. Composant de 72% d’huiles, ce dernier pourrait provoquer d’allergies et pourrait être servi pour tout type de peaux.
L’Histoire du savon de Marseille
Le savon Marseille était destiné pour colorer les cheveux en teinte roux à l’époque des Gaulois. Pourtant, c’est le mixte de graisse, de chèvre et de cendres de hêtre qui donne la pâte de savon. Cependant, on lui distingue auparavant quelques efficacités médicinales.
D’ailleurs, le savon et Marseille présente une histoire très remarquée pendant 700 ans à peu près, étant donné qu’à la fin du 14ème siècle, le premier fabricant de savon a été évalué aux environs de Marseille. Ainsi, la savonnerie de Marseille devance le secteur artisanal, vu que cette savonnerie a été mise en place après les croisades. Néanmoins, la production pourrait tout simplement répondre aux besoins et aux attentes du terroir et de la ville dès le début du 17ème siècle. Cependant, le port marseillais acquiert également des savons d’Alicante et de Gênes.
Le savon marseillais est-il véritablement créé à Marseille ?
Il ne s’agit pas de l’intox, il y a quatre savonneries qui produisent à présent le savon classique marseillais en chaudrons, qui se situent au sein des Bouches-du-Rhône. Pourtant, il en existe 3 à Marseille. Effectivement, ce savon est alors un élément à l’origine du savoir-faire et de l’artisanat de Marseille. Toutefois, ces savonneries établissent au chaudron la saponification. De toute façon, le savon a été transformé par les huiles végétales auprès d’un énorme chaudron par l’intermédiaire de l’effet de base qui est la soude.
D’ailleurs, il est faisable de découvrir quelques savonneries en vous informant à tout possible à un certain moment. Ainsi, nous vous suggérons aussi des découvertes accompagnées en semaine.
Le savon marseillais est de quelle couleur ?
Les savons sont fréquemment exposés d’après le nom « savon de Marseille » sur le monde de commerce. Le mouvement le bien mieux à faire est de savoir la couleur du produit (le savon). Malgré que les variations de roses, de bleus, de rouges et de jaunes, pourraient manifester représentatifs et attirants de Marseille. Pourtant, ses produits marseillais est soit blancs qui sont fabriqués à l’origine de l’huile de coprah, de palme ou encore de l’arachide, soit vert d’olive qui est fabriqué à l’origine de l’huile d’olive proprement dit. Pareillement à tout élément cosmétique, on doit être obligatoirement de surveiller jusqu’à ce que la préparation soit bien établie, soit sur l’étiquette, soit sur le savon.
Néanmoins, dans le monde actuel, le nom savon de Marseille est reconnu dans plusieurs imitations sur le domaine commercial sur le savon issu de graisse coloré, animale ou parfumée. De plus, elle n’a pas aussi de garantie. Alors, vous devez être plus attentif si vous voulez acheter un savon à Marseille.