Le savon de Marseille se transmet de génération en génération, prenant soin de la peau de toute la famille. Dans le respect du savoir-faire ancestral du savon de Marseille, sa fabrication est strictement réglementée, à l’ancienne, dans des chaudrons par des maîtres savonniers. Cette recette a été modifiée en 1906 pour obtenir un savon unicolore avec une belle mousse, et « l’Huile extra pure 72 % » a été mise au point pour garantir la qualité du savon. Il est recommandé par les dermatologues, car sa formule est à base d’ingrédients d’origine naturelle. Voici les bienfaits du savon de Marseille sur votre peau.
Le savon de Marseille réduit les imperfections
Le savon de Marseille est recommandé pour les peaux grasses et à tendance acnéique en raison de ses propriétés astringentes. Il a un effet séborégulateur et aide à réguler la production de sébum de la peau. Ainsi, les petits boutons et points noirs sont atténués.
Le savon de Marseille : 100 % naturel et biodégradable
En utilisant le savon de Marseille, vous contribuez à la protection de l’environnement. Contrairement aux autres produits de douche et de bain, ce savon est entièrement composé de produits naturels. C’est un produit obtenu en transformant un mélange d’huile végétale et de soude caustique sous l’action de la chaleur. Il ne contient pas de parabènes, de colorants, de graisses animales ou de produits pétrochimiques, uniquement des huiles végétales !
Le savon de Marseille soulage les irritations
Ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques aident à apaiser les plaies et les irritations cutanées, en particulier dans des conditions comme l’eczéma. Il nettoie également les plaies causées par des brûlures ou de petites coupures grâce à son action antibactérienne. Hypoallergénique et sans parfum, le savon de Marseille convient à tous les types de peau.
Le savon de Marseille, un produit hypoallergénique et antiseptique
Connu pour réduire les allergies, le savon de Marseille est souvent recommandé par le corps médical pour certaines affections cutanées, notamment l’eczéma ou l’acné. Son pH élevé le rend antiseptique et donc utile comme produit ménager. Mélangé avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, c’est un excellent choix pour laver les textiles des enfants à la peau délicate.
Autres conseils pour prendre soin de votre corps avec du savon de Marseille
Le savon de Marseille est hypoallergénique, écologique et biodégradable. Il est l’allié parfait pour un lavage en douceur du linge, prévenant ainsi tous risques d’allergies et d’irritations.
La plupart des détergents contiennent de nombreux produits chimiques très agressifs pour la peau. Pour l’entretien du linge, le savon de Marseille se présente sous forme de flocons, mais il peut aussi être râpé en fines miettes avec une râpe à fromage classique utilisée en cuisine.
Le savon de Marseille est également bon pour votre cuir chevelu, alors utilisez-le comme shampoing solide, frottez-le dans vos cheveux humides et massez doucement votre tête. Il rendra vos cheveux doux et brillants. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que ce savon peut aussi être utilisé comme dentifrice ! Pour cette raison, son utilisation est très simple : il suffit de tamponner votre brosse à dents sur le pain de savon et de vous brosser les dents comme d’habitude. Il prendra soin de vos gencives et favorisera la cicatrisation de vos petites plaies tout en prévenant le risque de carie dentaire.