Comment faire son liquide vaisselle ?

Pour moins de deux euros, et en quelques minutes seulement, vous pouvez fabriquer vous-même votre liquide vaisselle maison. Sans danger pour la santé, respectueux de l’environnement, et économique, il a tout pour plaire.

Indispensable au quotidien, que vous ayez ou non un lave-vaisselle, le liquide vaisselle est toujours utile ! Pour économiser de l’argent, protéger l’environnement et protéger votre santé, fabriquez votre propre savon à vaisselle à la maison. C’est super facile et ne prend que quelques minutes. C’est à vous de répondre !

Matériaux nécessaires pour fabriquer un liquide vaisselle zéro déchet

Pour préparer un peu moins d’1 litre de liquide vaisselle (la taille d’un grand récipient industriel), il vous faudra :

  • 8L d’eau
  • 1 dose de bicarbonate de soude
  • 50 g Savon de Marseille Original
  • 1 dose de cristaux d’eau pétillante
  • 1 dose de savon noir
  • 1 cuillère en bois
  • 1 casserole
  • 1 cuillère à soupe ou cuillère doseuse
  • 1 conteneur : vous recyclez les vieilles bouteilles pour le stockage, vous utiliserez des distributeurs pour un usage quotidien
  • 1 entonnoir

1 dose équivaut à une cuillère à soupe (environ 25 grammes). Nous spécifions des doses, pas des cuillères, car le secret de la recette est que chaque ingrédient est dans des proportions égales. À l’aide de la cuillère à mesurer fournie avec les cristaux de soude, vous mesurez des quantités égales de bicarbonate de soude, de cristaux et de savon noir.

Ingrédients naturels et actifs pour la vaisselle

Comme vous pouvez le voir dans la liste des ingrédients, le savon de Marseille est toujours là. On peut presque tout faire avec ! Le savon de Marseille nettoie et dégraisse la vaisselle. Cependant, il faut bien choisir son savon de Marseille pour éviter qu’il ne se fasse voler.

Achetez des produits pétillants à votre épicerie en vrac local. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins bios. Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude sont utilisés pour « récurer » et dégraisser naturellement les plats. C’est facile à trouver dans les magasins bio, les épiceries en vrac, internet, et même les supermarchés !

Le savon noir n’est pas obligatoire, mais nous avons constaté qu’il offre plus d’avantages nettoyants en plus d’autres ingrédients. Il a un très fort pouvoir dégraissant, surtout lorsqu’il est utilisé pour nettoyer les sols. Il se compose d’huiles végétales telles que l’huile d’olive ou de lin et se présente sous forme de pâte ou de liquide. Achetez aussi un liquide à base d’huile de lin dans un magasin bio.

Ce liquide vaisselle ne pollue pas les eaux usées avec des produits chimiques, il n’est donc pas nocif pour l’environnement. Il est également véritablement hypoallergénique pour la peau.

L’étape de fabrication du liquide vaisselle fait maison :

Versez du savon de Marseille et de l’eau dans une bassine. Attendez que les cristaux fondent, ce sera plus facile plus tard. Ajouter le savon noir, le bicarbonate, le vinaigre d’alcool et les cristaux de soude. Attention, les cristaux de soude peuvent provoquer des irritations et doivent être manipulés avec précaution : nous recommandons de porter des gants et de vous couvrir la bouche et le nez avec un foulard.

Ensuite, laissez reposer le mélange à l’air libre pendant quelques heures. Vous le verrez passer de liquide à pâteux. Si la texture est trop pâteuse pour vous, ne vous inquiétez pas, ajoutez simplement un peu d’eau et secouez bien.

En outre, mélanger vigoureusement et ajouter les huiles essentielles. Placer le mélange dans un mélangeur, si nécessaire. Attention, n’utilisez pas d’huiles essentielles si vous avez des enfants de moins de 6 ans, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’allergies. Les huiles essentielles ne joueront pas un rôle essentiel dans l’efficacité de votre lavage ! Enfin, utilisez l’entonnoir pour verser le mélange dans la bouteille vide.